Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2015

Le Booktubeur

 
 
 

Table ronde a eu lieu en octobre, animée par Antoine Fauchié, ARALD et
Stéphane Dumas, Bibliothèque départementale de l'Ardèche
  au Pôle de formation Bésignoles à Privas

L'utilisation des outils numériques fait émerger de nouvelles logiques de médiation culturelle. À partir de ces technologies numériques, il nous est permis d'inventer un autre service culturel de territoire.

Observer, analyser et valoriser les nouvelles pratiques. C'est ce que permet ce nouveau format de rencontres professionnelles intitulé Lib(v)re échange, qui participe des actions mises en œuvre par la Bibliothèque départementale pour accompagner le développement des bibliothèques.

Le lancement de la nouvelle offre de livres numériques de la Bibliothèque départementale de l'Ardèche est donc l'occasion de questionner de nouveaux médiateurs du livre.
Ils sont jeunes. Ils lisent beaucoup de livres. Ils en parlent avec passion dans des vidéos qui, postées sur Internet, sont suivies par des milliers de fans. Ces critiques littéraires amateurs rebattent les cartes de la promotion du livre et de la lecture. Que peuvent retenir les bibliothécaires de ce phénomène ?

Pôle de formation de Bésignoles : route des mines, Privas

Inscriptions obligatoires, renseignements :
Bibliothèque départementale
04 75 66 05 90
bibliotheque.departementale@ardeche.fr
http://lecture.ardeche.fr

booktubeur.jpg

LA TABLE RONDE

Tartinne aux pommes (7 054 abonnés*) est Marine, jeune étudiante en Lettres de 19 ans, blogueuse, booktubeuse et auteure, un pétillant rat de bibliothèque proposant des conseils de lecture mais aussi… de cinéma.
Découvrir sa chaîne YouTube


Treky (1 863 abonnés*) est Kévin, responsable informatique de 35 ans, booktubeur qui aborde le conseil de lecture en militant de la littérature francophone et fait ainsi découvrir quelques trésors parfois moins connus.
Découvrir sa chaîne YouTube

Dévoreuse de livre, Nine (26 235 abonnés*), militaire de 24 ans et booktubeuse, suit un régime strict composé de Fantastique, Dystopique, Science-Fiction le tout suapoudré d'un peu de Romance. Mais n'arrivant jamais à tenir un régime à la lettre, il lui arrive de faire incursion dans d'autres genres littéraires.
Découvrir sa chaîne YouTube

Stéphanie Combet, bibliothécaire à la Bibliothèque départementale de l'Ardèche, accompagne l'évolution des bibliothèques ardéchoises, notamment dans leur relation à l'usager. Elle fédère également un groupe de bibliothécaires proposant des pistes de lectures sur le portail de l'établissement : lecture.ardeche.fr

Pascale Girard, libraire, développe, en Ardèche, un concept de librairie ambulante, Le Mokiroule. Elle part à la rencontre des habitants, pour une médiation autour du livre nomade et hors des sentiers battus.

Naïs Wickel, utilisatrice de booktubes, s'inspire pour ses lectures, des suggestions des bibliothécaires, des libraires et des booktubeurs. Elle expliquera ce que lui apportent ces suggestions littéraires d'un genre nouveau.

31/10/2014

La presse en ligne, nouveau service de la bibliothèque.

LeKiosque-SplashScreen_H.png

La Bibliothèque départementale propose, depuis le 27 octobre 2014, un nouveau service de presse en ligne sur son portail, disponible pour tous.

Cette offre comprend plus de 450 titres de magazines, couvrant tous les domaines.

Les magazines sont lisibles sur un ordinateur, à travers un lecteur numérique qui restitue une qualité d'image et de lecture proche du papier, quelque soit l'endroit où vous vous trouvez, dès lors que vous disposez d'une connexion Internet opérationnelle.

Ce nouveau service vous est proposé dans le cadre du Plan départemental de lecture publique mis en œuvre par la Bibliothèque départementale.

Pour découvrir gratuitement ces magazines numériques sur votre propre ordinateur, il vous suffit d’avoir une carte de lecteur à la bibliothèque de Saint-Agrève et demander une inscription à ce nouveau service.

17/07/2014

Des tablettes, des applis à découvrir

"La coccinelle" de Gallimard jeunesse, en livre et en application numérique.

L' atelier a eu lieu mercredi 16 juillet pour les 5-7  ans.

Les enfants ont pu se familiariser avec le numérique tout en découvrant la vie de cet insecte.

tablette.JPG