Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2016

Edouard MANCEAU

Monceau.JPG

Dans le cadre du mois du vivre ensemble, les classes de grande section maternelle et CP ont rencontré Edouard MANCEAU, auteur de l'album "Tous pareils". Les enfants ont eu beaucoup de plaisir à écouter et à participer aux histoires de cet illustrateur. Il a su les intéresser et faire passer d'importants messages.

18/11/2016

Christophe LEON

Christophe LEON.JPG

Jeudi 17 novembre 2016, Christophe LEON a rencontré deux classes de CM à la bibliothèque de St-Agrève. C'est avec beaucoup d'engouement que les enfants ont pu parler du livre " le goût de la tomate" et lui poser diverses questions qu'ils avaient préparé en amont. Ce roman pour enfants aborde des thèmes variés comme la protection de l'environnement, l'écologie, la famille, une réflexion politique sur l'engagement et la résistance.

Cette rencontre  était organisée par le Pays-Lecture et le réseau des bibliothèques du plateau, dans le cadre du Labo 43/07, événement autour de la science.

08/01/2016

La philosophie présentée aux élèves de primaire

DSC08361.JPGLe Pays-Lecture invite les enfants de primaire à se questionner, à argumenter, à acquérir une pensée critique, autonome et raisonnable, avec l’aide d’un philosophe.

M. Robert Lassey, ancien professeur de philosophie du Collège Cévenol au Chambon sur Lignon, aidera les enfants à aborder des thèmes puisés dans le quotidien et illustrés par des situations concrètes.

Déroulement de la séance en matinée :

Séquence de 55 mn à la bibliothèque municipale ou école si pas de bibliothèque dans la commune, Présentation d’un thème, d’un questionnement, circulation de la parole parmi les élèves, guidés par l’intervenant.

Méthodologie privilégiant le questionnement. Chaque réponse induisant d’autres questionnements, Synthèse en fin d’heure.

Les classes s’engagent pour la totalité du cycle. Les interventions sont organisées et prises en charge financièrement par le Pays-Lecture.

Ce fil conducteur est envisagé comme un cheminement qui peut dévier en fonction des interrogations et préoccupations des enfants.

Ce jeudi 8 janvier 2016, ce sont les classes de CM1 et CM2 de l'école publique qui ont échangé avec Mr Lassey. une nouvelle séance aura lieu début février. Les enfants pourront noter leurs questions pour la fois suivante sur un carnet qui leur a été remis.