L'utilisation des outils numériques fait émerger de nouvelles logiques de médiation culturelle. À partir de ces technologies numériques, il nous est permis d'inventer un autre service culturel de territoire.
Observer, analyser et valoriser les nouvelles pratiques. C'est ce que permet ce nouveau format de rencontres professionnelles intitulé Lib(v)re échange, qui participe des actions mises en œuvre par la Bibliothèque départementale pour accompagner le développement des bibliothèques.
Le lancement de la nouvelle offre de livres numériques de la Bibliothèque départementale de l'Ardèche est donc l'occasion de questionner de nouveaux médiateurs du livre. Ils sont jeunes. Ils lisent beaucoup de livres. Ils en parlent avec passion dans des vidéos qui, postées sur Internet, sont suivies par des milliers de fans. Ces critiques littéraires amateurs rebattent les cartes de la promotion du livre et de la lecture. Que peuvent retenir les bibliothécaires de ce phénomène ? Pôle de formation de Bésignoles : route des mines, Privas Inscriptions obligatoires, renseignements : Bibliothèque départementale 04 75 66 05 90 bibliotheque.departementale@ardeche.fr http://lecture.ardeche.fr
|
LA TABLE RONDE Tartinne aux pommes (7 054 abonnés*) est Marine, jeune étudiante en Lettres de 19 ans, blogueuse, booktubeuse et auteure, un pétillant rat de bibliothèque proposant des conseils de lecture mais aussi… de cinéma. Découvrir sa chaîne YouTube
Treky (1 863 abonnés*) est Kévin, responsable informatique de 35 ans, booktubeur qui aborde le conseil de lecture en militant de la littérature francophone et fait ainsi découvrir quelques trésors parfois moins connus. Découvrir sa chaîne YouTube Dévoreuse de livre, Nine (26 235 abonnés*), militaire de 24 ans et booktubeuse, suit un régime strict composé de Fantastique, Dystopique, Science-Fiction le tout suapoudré d'un peu de Romance. Mais n'arrivant jamais à tenir un régime à la lettre, il lui arrive de faire incursion dans d'autres genres littéraires. Découvrir sa chaîne YouTube Stéphanie Combet, bibliothécaire à la Bibliothèque départementale de l'Ardèche, accompagne l'évolution des bibliothèques ardéchoises, notamment dans leur relation à l'usager. Elle fédère également un groupe de bibliothécaires proposant des pistes de lectures sur le portail de l'établissement : lecture.ardeche.fr Pascale Girard, libraire, développe, en Ardèche, un concept de librairie ambulante, Le Mokiroule. Elle part à la rencontre des habitants, pour une médiation autour du livre nomade et hors des sentiers battus. Naïs Wickel, utilisatrice de booktubes, s'inspire pour ses lectures, des suggestions des bibliothécaires, des libraires et des booktubeurs. Elle expliquera ce que lui apportent ces suggestions littéraires d'un genre nouveau.
|
Les commentaires sont fermés.