Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2016

La philosophie présentée aux élèves de primaire

DSC08361.JPGLe Pays-Lecture invite les enfants de primaire à se questionner, à argumenter, à acquérir une pensée critique, autonome et raisonnable, avec l’aide d’un philosophe.

M. Robert Lassey, ancien professeur de philosophie du Collège Cévenol au Chambon sur Lignon, aidera les enfants à aborder des thèmes puisés dans le quotidien et illustrés par des situations concrètes.

Déroulement de la séance en matinée :

Séquence de 55 mn à la bibliothèque municipale ou école si pas de bibliothèque dans la commune, Présentation d’un thème, d’un questionnement, circulation de la parole parmi les élèves, guidés par l’intervenant.

Méthodologie privilégiant le questionnement. Chaque réponse induisant d’autres questionnements, Synthèse en fin d’heure.

Les classes s’engagent pour la totalité du cycle. Les interventions sont organisées et prises en charge financièrement par le Pays-Lecture.

Ce fil conducteur est envisagé comme un cheminement qui peut dévier en fonction des interrogations et préoccupations des enfants.

Ce jeudi 8 janvier 2016, ce sont les classes de CM1 et CM2 de l'école publique qui ont échangé avec Mr Lassey. une nouvelle séance aura lieu début février. Les enfants pourront noter leurs questions pour la fois suivante sur un carnet qui leur a été remis.