Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2015

Le Booktubeur

 
 
 

Table ronde a eu lieu en octobre, animée par Antoine Fauchié, ARALD et
Stéphane Dumas, Bibliothèque départementale de l'Ardèche
  au Pôle de formation Bésignoles à Privas

L'utilisation des outils numériques fait émerger de nouvelles logiques de médiation culturelle. À partir de ces technologies numériques, il nous est permis d'inventer un autre service culturel de territoire.

Observer, analyser et valoriser les nouvelles pratiques. C'est ce que permet ce nouveau format de rencontres professionnelles intitulé Lib(v)re échange, qui participe des actions mises en œuvre par la Bibliothèque départementale pour accompagner le développement des bibliothèques.

Le lancement de la nouvelle offre de livres numériques de la Bibliothèque départementale de l'Ardèche est donc l'occasion de questionner de nouveaux médiateurs du livre.
Ils sont jeunes. Ils lisent beaucoup de livres. Ils en parlent avec passion dans des vidéos qui, postées sur Internet, sont suivies par des milliers de fans. Ces critiques littéraires amateurs rebattent les cartes de la promotion du livre et de la lecture. Que peuvent retenir les bibliothécaires de ce phénomène ?

Pôle de formation de Bésignoles : route des mines, Privas

Inscriptions obligatoires, renseignements :
Bibliothèque départementale
04 75 66 05 90
bibliotheque.departementale@ardeche.fr
http://lecture.ardeche.fr

booktubeur.jpg

LA TABLE RONDE

Tartinne aux pommes (7 054 abonnés*) est Marine, jeune étudiante en Lettres de 19 ans, blogueuse, booktubeuse et auteure, un pétillant rat de bibliothèque proposant des conseils de lecture mais aussi… de cinéma.
Découvrir sa chaîne YouTube


Treky (1 863 abonnés*) est Kévin, responsable informatique de 35 ans, booktubeur qui aborde le conseil de lecture en militant de la littérature francophone et fait ainsi découvrir quelques trésors parfois moins connus.
Découvrir sa chaîne YouTube

Dévoreuse de livre, Nine (26 235 abonnés*), militaire de 24 ans et booktubeuse, suit un régime strict composé de Fantastique, Dystopique, Science-Fiction le tout suapoudré d'un peu de Romance. Mais n'arrivant jamais à tenir un régime à la lettre, il lui arrive de faire incursion dans d'autres genres littéraires.
Découvrir sa chaîne YouTube

Stéphanie Combet, bibliothécaire à la Bibliothèque départementale de l'Ardèche, accompagne l'évolution des bibliothèques ardéchoises, notamment dans leur relation à l'usager. Elle fédère également un groupe de bibliothécaires proposant des pistes de lectures sur le portail de l'établissement : lecture.ardeche.fr

Pascale Girard, libraire, développe, en Ardèche, un concept de librairie ambulante, Le Mokiroule. Elle part à la rencontre des habitants, pour une médiation autour du livre nomade et hors des sentiers battus.

Naïs Wickel, utilisatrice de booktubes, s'inspire pour ses lectures, des suggestions des bibliothécaires, des libraires et des booktubeurs. Elle expliquera ce que lui apportent ces suggestions littéraires d'un genre nouveau.

Christian Grenier à St-Agrève

 

Mrgrenier.JPG

 

La bibliothèque a accueilli l’auteur Christian Grenier et les élèves de 4éme du collège de Louis Jouvet de St-Agrève. Ecrivain français de romans, de pièces de théâtre et de nouvelles pour la jeunesse. Ses domaines de prédilection sont la science-fiction et le policier.

C'est un accueil très sympathique qu'il a réservé aux collégiens. Il a répondu avec engouement à leurs questions.

10/11/2015

KITCHEN MUSIC IDA RED

idared.png

KITCHEN MUSIC
Avec Ida Red

Samedi 21 novembre à 18h

Polo Burguière  : violon.
Nadine Marinelli  : guitare.

Ida Red a été créé il y a une dizaine d’années par Nadine Marinelli et Polo Bruguière afin de faire découvrir la
musique Old Time des Appalaches si chaleureuse et si festive. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les immigrants venus d’Europe emportèrent leurs violons et leurs chansons.
Avec le temps, cette musique des montagnes Appalaches a évolué vers ce style si caractéristique. Le répertoire d’Ida Red est essentiellement traditionnel ; s’y sont
ajoutées ces dernières années quelques compositions de Polo.