Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2014

Tout nouveau !!!

On y est !!!!

Eh oui... Nous venons de créer une page Facebook pour la bibliothèque !
Ainsi, vous pourrez avoir plus d'infos, plus de liens...

Vous pouvez, quand vous vous connecterez à votre compte Facebook,
chercher la page "Bibliothèque de Saint-Agrève", et cliquer sur "J'aime",
pour suivre en direct notre actualité.

A bientôt !

facebook like logo.jpg

18/01/2014

Brésil et cinéma

C'est cinéma aujourd'hui à Saint-Agrève !

Pour les Rencontres Nord-Sud sur le Brésil, le centre socio-culturel propose en effet une soirée à la salle polyvalente à partir de 18h.

Quelque court-métrages pour commencer la soirée, puis, après une pause, à 20h, vous pourrez voir "La Terre des hommes rouges", un film de Marco Bechis (2008).

terre.jpg


LA TERRE DES HOMMES ROUGES - Bande-annonce VO par CoteCine

Au Brésil, des membres d'une tribu Guarani-Kaiowa se révoltent contre les exploitants agricoles qui les ont spoliés. Un film engagé qui adopte le point de vue des Indiens.

L'actualité a malheureusement rattrapé la fiction en décembre dernier puisque l'acteur principal du film, Ambrosio Vilhalva, connu pour son engagement, a été poignardé en décembre dernier.

Pour en savoir plus sur cette affaire, voici un court article de Médiapart, qui donne beaucoup de liens sur la lutte des Indiens du Brésil.

Mais le Brésil, ce n'est pas seulement des situations difficiles ou violentes. C'est aussi des couleurs et de la joie de vivre, comme on pourra le voir cet après-midi dans "Rio", un film pour les enfants projeté à 16h à la bibliothèque :

rio.jpg

 
Les films seront disponibles très bientôt en DVD à la bibliothèque.
 
Bonne journée en cinéma à Saint-Agrève !

09/01/2014

Le plein de Brésil !!!

oeil_bresil_dr-1b2d8.jpg

Pour accompagner les Rencontres Nord-Sud proposées par le centre socioculturel (programme complet ici), la bibliothèque s'est mise à l'heure et aux couleurs du Brésil, et vous propose des sélections de livres et de CD pour partir à la découverte de ce pays-continent.

Romans, documentaires, samba, bossa nova, contes, poésie...

Il n'y a que l'embarras du choix : plus de 150 documents en tout.

A découvrir à la bibliothèque, ou sur le site du Pays-Lecture.

Et, pour vous mettre en appétit, quelques extraits du
"Dictionnaire amoureux du Brésil", de Gille Lapouge (éd. Plon) :

"Le Brésil est grand et gros. Il ne le déplore pas. Il en tire gloire. Il se dit qu'il ne fait pas pitié. Vaste comme 15 France (...), il est trop énorme pour notre regard. Il est plein de lointains. Notre oeil n'accommode pas sur ces vastitudes."

"C'est un pays exagéré. Tout y est excessif. Les paysages, les couleurs, les sons, les terreurs. Tout est plus éclatant, plus épouvantable, plus embrouillé et plus majestueux, plus vide ou plus grouillant qu'ailleurs."

"En matière de géographie, le Brésil a la générosité un peu brouillonne des très riches (...). Il compte large. S'il entreprend de faire une forêt, il ne plante pas un million d'arbres. Ce serait ridicule et mesquin. Il en plante un milliard. S'il fait de la plaine et de la sécheresse, il rafle la totalité du stock de plaines qui repose dans les magasins. Il fabrique de la plaine et l'environne de lointains."

"C'est un pays qui bouge même quand il est immobile. Que ce soit par la puissance de sa végétation ou par l'effet de ses sécheresses, par ses violentes pluies, ses formes et ses couleurs sont sans cesse en mouvement. Le Brésil n'est pas achevé. Il est riche de paysages en train de se faire ou de se défaire."

index.jpg