Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2016

Les nouveautés cinéma du printemps

 

Selma, un biopic de Ava DuVernay

États-Unis, 1965. Le pasteur Martin Luther King tente de convaincre le président Johnson de mettre fin à l'apartheid en permettant aux Noirs américains de jouir de leur droit de vote librement. Devant l'immobilisme du chef d'Etat, Martin Luther King veut marquer les esprits et organise la plus grande marche civique des Etats-Unis. La ville de Selma - symbole de cette lutte - devient le théâtre d'une violence sans égal, alors que le cours de l'Histoire s'apprête à basculer.

Film projeté à la salle des arts dans le cadre de la programmation du centre socioculturel

 

 La face cachée de Margo, un film d'après le best-seller de John Green

Margo, la voisine énigmatique de Quentin, aimait tant les mystères qu'elle en est devenue un. Après l'avoir entraîné avec elle toute la nuit dans une expédition vengeresse, Margo disparaît et laisse derrière elle des indices qu'il devra déchiffrer. Sa recherche entraîne Quentin et sa bande de copains dans une aventure exaltante à la fois drôle et émouvante.

Marguerite, un film de Xavier Giannoli, avec Catherine Frot

Le Paris des années 20. Marguerite Dumont est une femme fortunée passionnée de musique et d'opéra. Depuis des années elle chante régulièrement devant son cercle d'habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et personne ne le lui a jamais dit. Son mari et ses proches l'ont toujours entretenue dans ses illusions. Tout se complique le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public à l'Opéra.

Le fils de Saul, un film historique hongrois de Laszlo Nemes

Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau. Saul Auslander est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d'assister les nazis dans leur plan d'extermination. Il travaille dans l'un des crématoriums quand il découvre le cadavre d'un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils. Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d'accomplir l'impossible : sauver le corps de l'enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.

Fatima, un film de Philippe Faucon, César du meilleur film 2015

Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

Dheepan, un film de Jacques Audiard, Palme d'or 2015 à Cannes

Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer.

Birdman, un film de Alejandro Gonzales Inarritu, avec Michael Keaton

À l'époque où il incarnait le célèbre super-héros Birdman, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais, de cette célébrité, il ne reste plus grand-chose et il tente aujourd'hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l'espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego... S'il s'en sort, le rideau a une chance de s'ouvrir...

  Et aussi, à découvrir dans les films pour les plus jeunes :

  Miss Hokusai, un film d'animation japonais

En 1814, Hokusai est un peintre reconnu de tout le Japon. Il réside avec sa fille O-Ei dans la ville d'Edo (l'actuelle Tokyo), enfermés la plupart du temps dans leur étrange atelier aux allures de taudis. Le « fou de dessin », comme il se plaisait lui-même à se nommer et sa fille réalisent à quatre mains des oeuvres aujourd'hui célèbres dans le monde entier. O-Ei, jeune femme indépendante et éprise de liberté, contribue dans l'ombre de son père à cette incroyable saga artistique.

Adama, le monde des souffles, un film d'animation français

Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d'Afrique de l'Ouest. Au-delà des falaises, s'étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l'interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d'un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu'aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916.

  Pensez à faire des réservations sur www.payslecture.fr ou auprès des bibliothécaires

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.