Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2013

C'est la rentrée des "lecteurs" !

Nous voilà en octobre, et tout est reparti... Accueil des classes avec Fabienne et Gisèle, nouvelles animations, nouveautés littéraires, arrivée des commandes de livres jeunesse et BD (on s'en occupe !!! ils seront bientôt dans les rayons...), réaménagement de la salle des enfants...

Et la fin du mois de septembre a vu aussi la rentrée des lecteurs de Lire et Faire Lire, qui interviennent dans les classes maternelles, CP et CE1 des écoles publiques de Saint-Agrève.

A l'occasion de la réunion qui s'est déroulée mardi dernier à la bibliothèque, Brigitte, une des lectrices, nous présente Lire et Faire à Saint-Agrève :

1258961553_en.tete.lire.et.faire.lire.gif

 

Lire et faire lire est un programme national appelant les personnes bénévoles de plus de 50 ans à transmettre aux enfants le plaisir de la lecture et à favoriser les liens entre les générations.

Sur le plan pratique, en accord avec les enseignants, la municipalité et les bibliothécaires, les lecteurs bénévoles lisent à de petits groupes d’enfants toutes les semaines, ou durant plusieurs cycles dans l’année dans les écoles publiques.

Toutefois, les bénévoles n’apprennent pas à  lire aux enfants, cette responsabilité appartient aux enseignants. En effet, cette activité est basée sur un moment privilégié entre adultes et enfants autour du  livre.

Parallèlement les lecteurs suivent des formations notamment sur la littérature jeunesse.

Ainsi les lecteurs de Vernoux, de Lamastre et de St Agrève se sont retrouvés à la bibliothèque de Saint-Agrève pour y suivre une formation sur le thème des peurs chez l’enfant. Après nous avoir expliqué la nécessité des peurs chez l’enfant pour la construction de sa personnalité, Laurence et Fabienne, les bibliothécaires, nous ont présenté et lu pour notre plus grand plaisir différents albums tels que :  Va-t’en grand monstre vert, Le cauchemar, Max et les Maximonstres...

A la fin de la séance, nous nous sommes donné rendez-vous le Mardi 19 novembre pour une autre rencontre riche et intéressante à partager.

  Si vous aussi vous souhaitez

Transmettre le plaisir de lire aux enfants,

 Favoriser leur approche de la littérature jeunesse,

 Rencontrer des personnes qui comme vous aiment lire

Vous pouvez contacter : 

FOL 07 (Xavier HUBERT et Florian GUYOT) par tél : 04.75.20.27.08

Et par mail : lireetfairelire@folardeche.fr


Pour plus de renseignements, vous pouvez aussi aller sur le site de la Fédération des Oeuvres Laïques de l'Ardèche, FOL07

lire.jpg


 

Les commentaires sont fermés.